La maison THIERS est un habitat inclusif situé au cœur du quartier Bordeaux Bastide.
C’est un habitat partagé où vivent, depuis 2016, 5 personnes en situation de handicap présentant une dépendance nécessitant une présence et une assistance en aide humaine 24h/24.
Le logement se situe à 50m d’un arrêt de tram (ligne A) et à proximité immédiate de tous commerces et services de proximité, ce qui permet un ancrage facilité dans la vie de la cité.
Projet phare d’Alter Insertion (en partenariat avec Tout Cérébrolésé Assistance), le logement est une maison ancienne de près de 170m² ayant nécessité de grands travaux de mise en conformité en termes de réhabilitation, et le soutien de nombreux partenaires tant institutionnels, politiques que financiers pour voir le jour.
Il s'agit d'une maison en RDC et R+1 entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et entièrement aménagée. Elle dispose notamment d’une porte d’entrée automatisée à code facilitant l’autonomie de déplacement en extérieur pour les habitants, d’une plateforme élévatrice au sein même de la maison (ascenseur intégré) pour l’accès aux chambres de l’étage.
Juillet 2014 :
Acquisition de la Maison THIERS, suivi d'une campagne de subventions jusqu'en décembre 2015.
Septembre 2015 à Avril 2016 :
Réalisation des travaux d'aménagement et d'accessibilité.
26 Mai 2016 :
Inauguration de la maison, en présence de M. JUPPÉ, maire de Bordeaux, et l'ensemble des partenaires.
15 Juillet 2016 :
Emménagement des habitants.
Projet 2021 :
Création d'un Jardin Sensoriel adapté.
L’aménagement d’un jardin sensoriel à la Maison THIERS, projet d’habitat inclusif historique sur la ville de Bordeaux se veut être un lieu ressource pour les personnes accompagné par le réseau Alter Insertion et T.C.A.
Ce lieu a pour objectif d'être à la fois sécurisant, qui favorise l’éveil des sens, la communication sensorielle, le plaisir et la plénitude de la relation à soi, aux autres, et à l’environnement.
La conception de ce jardin comprend également la dimension de partage et de rencontre : rencontre inter-habitats, culture potagère animée avec des professionnels d’animation de l'association Tout Cérébrolésé Assistance notamment.
La question de l'inclusion des personnes en situation de handicap est au cœur de la réflexion de l'association Alter Insertion, et cette maison dite "d'Intégration" répond à des besoins spécifiques pour des personnes qui ont déjà bénéficié d'une prise en charge rééducative.
Cet habitat inclusif s’inscrit pleinement dans le cadre de l’activité du service avec pour vocation de disposer d’un lieu adapté, sécurisé et sécurisant, qui soit favorable à la mise en situation pour les personne en demande d’un projet d’habitat partagé.
Les objectifs de cette maison dite "d'Intégration" sont :
• Proposer une solution de logement inclusif aux modalités d'accueil souples et modulaires, selon les besoins des personnes ;
• Améliorer la fluidité du parcours en élargissant l'offre sur le territoire de la Gironde en sortie hospitalière ou en fin de rééducation pour les personnes cérébrolésées ;
• Évaluer les besoins des personnes en milieu écologique, afin de développer ou maintenir les acquis et l'autonomie, faciliter ou préserver l'inclusion sociale ;
• Favoriser l'élaboration et la construction d'un projet de vie réaliste et pérenne après la survenue d'un handicap.
Ce projet s'inscrit dans une politique territoriale, et conformément aux besoins prioritaires du territoire définis par le Conseil Départemental de la Gironde, les maisons seront destinées à quatre personnes handicapées vieillissantes, ainsi que quatre personnes en situation de handicap cérébrolésé.
La situation privilégiée de Marcheprime entre Bordeaux et Arcachon en fait une commune où il fait bon vivre. Au cœur d'une politique d'inclusion des personnes en situation de handicap, Alter Insertion et T.C.A. proposent un projet pleinement inclusif, notamment au travers du développement de partenariats avec des acteurs locaux de la vie sociale et culturelle.
Ce projet émane d'un travail collaboratif, avec un ensemble d'acteurs qui œuvrent conjointement à sa conception.
Ces habitats sur la commune de Marcheprime répondent donc à une volonté politique du territoire, visant à déployer le dispositif innovant d'habitat inclusif porté par Alter Insertion et Tout Cérébrolésé Assistance sur le territoire du Bassin d'Arcachon.
La situation géographique avantageuse, avec un environnement péri-urbain, une proximité immédiate du centre-ville et de la gare, assure un dynamisme à la commune, cette dernière disposant sur son territoire de nombreuses associations artistiques, sportives et culturelles.