NOTRE SAVOIR-FAIRE

Depuis 2006, Alter Insertion est une association reconnue d’intérêt général, qui agit en faveur du développement de solutions d’habitats en milieu ordinaire pour des personnes en situation de handicap cérébrolésé, ainsi que de personnes handicapées vieillissantes.

 

Acteur historique de projets d’habitats inclusifs sur la Gironde, en partenariat avec Tout Cérébrolésé Assistance, Alter Insertion œuvre pour l’accès au logement pour tous, l’aide à l’adaptation grâce à l’installation d’aides techniques et la promotion de l’accessibilité.

 

L’association loi 1901 Alter Insertion, agréée pour la médiation et la gestion locative, remplit deux missions principales :

 

  • Captation et mise en accessibilité de logements à destination de personnes en situation de handicap garantissant la qualité de vie de celles-ci.

 

  • Intermédiation et gestion locative afin de faciliter les relations entre les bailleurs et les personnes en situation de handicap, qui seront sous-locataires.

L’association bénéficie pour chaque département sur lesquels elle intervient d’un double agrément préfectoral :

 

  • Agrément relatif à l’ingénierie sociale, financière et technique (Article L.365-3 du Code de la Construction et de l’Habitation) pour les activités suivantes :
    • Activité d'accueil, de conseil, d'assistance (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre) pour l'amélioration ou l'adaptation de l'habitat conduites en faveur des personnes défavorisées ou des personnes âgées ou handicapées ;
    • L'accompagnement social des personnes pour favoriser leur accès ou maintien dans le logement ;
    • L'assistance des requérants DALO ;
    • La recherche de logements adaptés ;
    • La participation aux réunions de commissions d'attribution HLM.

 

  • Agrément relatif à l’intermédiation locative et la gestion locative sociale (Article L.365-4 du Code de la Construction et de l’Habitation) :
    • La location de logements en vue de leur sous-location auprès d'un organisme agréé ou d'un organisme HLM ;
    • La location en vue de la sous-location auprès de bailleurs autres que les organismes HLM ;
    • La location de logements en vue de l'hébergement de personnes défavorisées auprès d'un organisme conventionné à l'ALT ;
    • La gestion de résidences sociales.

L'association effectue pour chaque territoire une analyse quantitative et qualitative des besoins en coopération avec les opérateurs locaux des filières de prise en charge médicale, médico-sociale ou sociale. C'est sur cette base que les actions de développement de l'offre de logement (programme neuf, réhabilitation, mise en accessibilité) sont planifiées.

 

 

 

Dès la livraison des offres de logement, Alter Insertion assure par le biais de la sous-location, ses missions d'interface entre propriétaire et usager (simplification pour les usagers et garantie pour les bailleurs).

NOS VALEURS

L’association Alter Insertion est orientée vers la recherche et la mise en place des meilleures conditions d’insertion sociale des personnes en situation de handicap, en milieu ordinaire.

 

Toutes oeuvres de la présente association se fondent sur le respect de la dignité de la personne humaine, la promotion des droits fondamentaux, l’exercice de la pleine citoyenneté et son corollaire dans la lutte contre toutes les formes de pratiques, de ségrégations ou de discriminations envers la personne en situation de handicap.

 

Alter Insertion entend toujours agir en fonction de l’intérêt de la personne accompagnée, en respectant sa volonté et ses capacités.

 

L’association est engagée dans une démarche proactive dans l’analyse des besoins des personnes sur un territoire donnée, et garanti une démarche déontologique et éthique vis-à-vis de la structuration de tout projet.

Les intérêts de l’association Alter Insertion et de son mode de gestion sont :

 

  • De permettre l’accès à la cité des personnes présentant une autonomie restreinte, et nécessitant une assistance dans la gestion du quotidien,

 

  • D’assurer une traçabilité des logements adaptés et accompagnés, et garantir ainsi une réaffectation de ces logements dédiés,

 

  • D’apporter des garanties aux bailleurs privés et publics, par le biais d’outils adaptés à la coopération avec chacun d’entre eux (Assurances, cautionnement, récurrence de la demande, accompagnement technique et administratif pour la réalisation des travaux, médiation partenariale assurant le maintien du projet d’insertion dans le logement…), afin d’inciter à la production d’une offre adaptée à tous, dans le secteur privé et dans le secteur public.
Version imprimable | Plan du site
© Alter Insertion