L’habitat inclusif est un concept innovant qui combine :
L’objectif est de proposer à des personnes en situation de handicap un lieu de vie choisi en milieu ordinaire, qui soit agréable à vivre et à taille humaine. Nos dispositifs sont des lieux où sont respectés la dignité, l’intégrité et la sécurité des personnes.
Ils constituent le « chez soi » des habitants tout en bénéficiant au sein du logement d’un accompagnement en aide humaine spécialisé et adapté. Ainsi l’offre constitue une alternative entre la vie en établissement médico-social et la vie au domicile familial.
L’habitat inclusif est le domicile privé des personnes en situation de handicap. Nous proposons des projets d’habitat inclusif aux personnes qui font le choix, d’un mode d’habitation en petit collectif (3 à 5 personnes). Notre offre, résolument inclusive, s’inscrit dans le droit commun : Ainsi, l’emménagement en habitat inclusif se situe en dehors de toute décision d’orientation sociale ou médico-sociale : il ne nécessite pas de notification MDPH.
En tant que solution intermédiaire, alternative, et inscrite dans le droit commun, l’habitat inclusif :
L’habitat inclusif avec Alter Insertion et Tout Cérébrolésé Assistance s’inscrit pleinement dans le cadre de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Dans nos habitats, chaque personne dispose de sa propre chambre aménagée et personnalisée selon ses goûts. Les espaces communs partagés sont aménagés par l’association et disposent de tous les équipements nécessaires (mobilier et électroménager) les habitants participent activement au choix du mobilier et décoration des espaces de vie communautaire.
Sont admissibles au sein d’un dispositif habitat inclusif des personnes adultes, présentant un handicap ou des personnes en situation de handicap vieillissantes :