Une offre d'appartements individuels satellite aux maisons familiales existantes, exemple du territoire Chartrain : les T2 de Champhol et de Lèves

Le développement de dispositif de logement adapté en milieu ordinaire nécessite la mise en œuvre de logements de format collectif (type maison familiale) mais aussi de format individuel (type 2 ou 3) pour les personnes plus autonomes.

Cependant, la vie en logement individuel peut être un facteur d'isolement social voire dans certains cas, d'insécurité pour les personnes handicapées. Dès lors, il est utile de prévoir l'implantation de ces logements en proximité des projets collectifs existants, qui constituent une base de sécurité mais aussi un espace d'échange, de convivialité, d'interaction et d'accueil pour les résidents de ces appartements dits "satellites". Cette organisation permet notamment une mutualisation des aides humaines par secteur (passage de veille de nuit, mutualisation des transports...).



Programme de Champhol

C'est ainsi que nous avons ouvert en 2011, sur la commune de Champhol et en partenariat avec un opérateur du logement social, L'Habitat Eurélien, 2 apparement T2 neufs entièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ces 2 logements de 50 m2 chacun, intégrés dans un ensemble de  31 logements se situent en RDC et en proximité l'un de l'autre. Leur localisation géographique est proche d'une maison familiale elle aussi située sur la commune de Champhol et qui constitue une base de sécurité de proximité et permet un certain niveau de mutualisation de l'assistance.

 

Les appartements T2 de Lèves :

2 autres appartements "satellites" T2 de surface équivalente et situés sur la commune de Lèves ont été livrés par l'Habitat Eurélien à l'association Alter Insertion au 1er novembre 2012. 2 nouvelles personnes handicapées ont trouvé une solution de logement adaptée en rez-de-chaussée de petits immeubles et à loyer modéré.

 

T2 en RDC avec terrasse et jardinet

D'ici 2013, Alter Insertion disposera donc sur le territoire de Chartres de 4 Maisons Familiales et de 4 appartements T2 permettant de maintenir en milieu ordinaire 24 cérébrolésés et proposant ainsi un dispositif de logements graduel adapté aux besoins de la filière locale des cérébrolésés.