Exemple de montage : T2 Ugecam Communauté Urbaine de Strasbourg

Appartements regroupés avec espace communautaire d'Illkirch Graffenstaden

Une des réalisations du programme de logement du territoire du Bas Rhin (Illkirch) est constituée d'un plateau de 5 appartements type 2, d'un studio, d'espaces communautaires (cuisine et lingerie) dédiés aux résidents, et d'un studio à l'étage réservé à la vieille de nuit et l'assistance le tout regroupé dans un même bâtiment.

 

Un montage singulier :

Ce projet a fait l'objet d'un montage particulier. Alter Insertion a pris à bail emphytéotique un ensemble de 10 studios vacants auprès de l'Ugecam Alsace, les a transformé en T2 totalements accessibles aux personnes en fauteuil. Ce type de montage a permis de mobiliser le soutien financier à la fois de l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) et de la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) mais aussi de nombreux autres partenaires (REUNICA, ARPEGE, CCAH, SNCF, B2V, GROUPE NOVALIS TAITBOUT, GROUPE LOURMEL, GROUPE MORNAY, MALAKOFF MEDERIC).

Alter Insertion a missionné un architecte et maître d'œuvre qui, sur la base d'un cahier des charges fonctionnel, définit par l'association ont réalisé des travaux de réhabilitation, de mises aux normes et d'aménagement d'accessibilité, intérieure et extérieure.

Ces cinq T2 adaptés aux personnes à mobilité réduite ainsi que le studio sont proposés avec un loyer à caractère très social (6,07 € / m2)

 

Plateau de studio existant

 

Réalisation après travaux : 5 T2 + des espaces communautaires

Le dispositif logement Strasbourgeois a été inauguré lundi 16 avril par M. BIGOT, Maire d'Illkirch et Président de la CUS, en présence notamment du Président de l'AFTC Alsace et des représentants de la filière locale de prise en charge.

 

lien : http://www.20minutes.fr/article/917841/pied-terre-autonomie