Une première réalisation de domicile partagé pour personnes handicapées vieillissantes : Le Collectif FLAMMARION

La question du vieillissement de la population de personnes handicapées (+ de 60 ans) a conduit l'Association Alter Insertion à mener une réflexion sur la création de projets de vie en milieu ordinaire alternatifs à la fois au maintien au domicile familial avec des aidants naturels souvent très âgés et épuisés, mais aussi au placement en institution de type EHPAD.

De nombreuse situations parfois urgentes ont été détectées et les échanges et réunions avec les familles concernées ont clairement permit de faire émerger des demandes.

L'association a donc établi sur cette base une sommation et qualification des demandes et besoins afin de définir ultérieurement avec les familles et représentants légaux concernés une première sélection de candidats à ce type de projet.

Un Conseil de Famille a été alors formalisé afin de piloter avec les associations partenaires et Alter Insertion la mise en oeuvre de ce projet et, un programme de rencontre et de partage d'activités a été planifié avec les futurs sous-locataires et l'équipe d'assistance préssentie afin que le collectif se constitue.

Une veille sur les offres immobilières a été lancée sur la base d'un cahier des charges et a permis à Alter Insertion de se positionner sur une maison située rue Flammarion, dans un quartier résidentiel de Bordeaux proche du tramway, de services et de petits commerces et proposant 4 chambres dont 1 en RDC avec salle d'eau individuelle et adaptée pour une personne en fauteuil roulant.

Une expertise menée par les ergothérapeutes de l'association a pu déterminer les besoins en travaux d'amélioration de l'accessibilité, de sécurisation et d'organisation architecturale plus fonctionnelle.

Une négociation avec le propriétaire a été alors menée et a aboutie à la signature d'un bail au 1er juin 2011. La réalisation des travaux a été financée par Alter Insertion et grâce à la participation des familles.

Ce projet s'appuit sur la mutualisation des financements d'aide humaine (PCH) entre les membres du collectif (3 résidents) afin de garantir la meilleure combinaison de ressources pour assurer la continuité et la qualité de l'assistance au domicile partagé.

Les témoignages des familles, représentants légaux et bien sûr des résidents de la maison Flammarion et des équipes d'assistance évoquent notamment une meilleure socialisation, un bien être et un épanouissement des résidents mais aussi une serénité retrouvée des familles face à l'avenir, nous permettent aujourd'hui de constater la pertinence de ce type de formule d'habitat partagé pour des personnes handicapées vieillissantes et nous conforte dans l'optique de développement de telles solutions innovantes.

Un nouveau projet sur la communauté urbaine Bordelaise est en train de voir le jour sur ce même modèle et devrait être opérationnel en septembre 2012.