Le dispositif national Alter Insertion compte au total 20 logements, soit 55 insertions, dont 29 Personnes à Mobilité Réduite.

Par territoire

Typologie logement

BORDEAUX

CHARTRES

MULHOUSE

Maisons/

Appartements collectifs

6 logements collectifs
19 places, 6 PMR

3 logements collectifs
14 places, 9 PMR

2 logements collectifs
9 places, 6 PMR

Logements individuels

1 T2 + 1 T3
3 places
1 PMR grande dépendance

4 T2
4 places PMR

 

Appartements regroupés

3 appartements
7 places, 4 PMR
(dont 2 PMR grande dépendance)

 

 

Logements couple

1 T3
2 places non PMR

 

 

 

Par nature de l'offre

La mise en oeuvre d'un dispositif cohérent de logements pour personnes handicapées doit prendre en compte les attentes et besoins de celles-ci voire de leur entourage, qui s'expriment de manières différentes, en termes de :

 

- Format de mode de vie (individuel ou collectif).

 

- Modalité d'implantation et de niveau de proximité dans le dispositif global (appartements diffus, satellites d'autres projets collectifs, regroupés....).

 

- Typologie (du studio ou grand T6).

 

- Niveau d'accessibilité et d'adaptation au handicap.

Par type de handicap

Chaque dispositif d'habitat adapté doit permettre de proposer une offre de logements en adéquation avec les différents niveaux et types de handicap représentés dans la population ciblée.

 

L'analyse des besoins réalisée par Alter Insertion en collaboration avec les acteurs locaux de la prise en charge doit permettre, pour chaque filière, de définir et de mettre en oeuvre des projets dont les niveaux d'aménagement d'accessibilité et d'équipements spécifiques sont adaptés et graduels.

 

Ainsi, selon les caractéristiques de la population et les types de handicap présents, l'association Alter Insertion peut proposer :

 

- Des formules d'habitat spécialement étudiées pour la grande dépendance avec des niveaux d'aménagement et d'équipements conséquents.

 

- Des solutions de logements pour des personnes présentant un handicap lourd à modéré nécessitant un environnement architectural entièrement adapté aux personne à mobilité réduite (PMR).

 

- Des projets moins aménagés mais toutefois sécurisés pour le logement de personnes moins dépendantes, déambulantes voir valides sur le plan fonctionnel.