« Traduire dans nos actes l’engagement le plus élémentaire du droit au choix du mode de vie, nous amène à réinterroger l’articulation des différents acteurs et révèle le besoin de synchronie des processus principaux à l’œuvre dans la mise en place d’un projet de vie : accès au logement, accès aux droits, à l’aide humaine et à une prise en charge médico-sociale.»

 

Rodolphe PETER, président d'Alter Insertion



 

MODALITÉS D'INTERVENTION

Alter Insertion : une interface entre l'offre et la demande

La question du logement des personnes handicapées relève d'une structuration à élaborer et d'une coopération à mobiliser entre les acteurs. Aujourd'hui, chacun dans son coin invente, développe et se heurte seul à la compléxité et au cloisonnement de l'ensemble des champs constitutifs du logement adapté.

Il apparait dès lors nécessaire, si l'on souhaite créer une offre suffisante tant sur le plan quantitatif que qualitatif, de mobiliser une entité opérationnelle de rapprochement de l'offre et de la demande véritable interface, à même d'animer, de coordonner et d'articuler entre eux les différents acteurs concernés par l'habitat adapté à savoir :

 

- pour la demande : les opérateurs de la prise en charge (Centre de rééducation de réadaptation...), Associations de Familles ou de Personnes Handicapées , Etablissements et Services Médico-Sociaux....

- pour l'offre : les opérateurs du logement social (Bailleurs sociaux, SEM, collectivités Territoriales...), les propriétaires privés, particuliers....

 

 

 

Les principales missions de cette Interface Logement :


- Information, recensement des besoins, qualification, sommation et structuration de la demande.

- Mobilisation, adaptation et coordination de l'offre

- Gestion et intermédiation locative

- Recherche et coordination des financements et modalités partenariales et de montage des opérations.

Soutenez nous sur HelloAsso 

Projet de réhabilitation et d'aménagement d'accessibilité d'une maison située à Bordeaux afin d'accueillir cinq personnes handicapées en attente d'une solution en milieu ordinaire.

Pour nous trouver :

Alter Insertion
8 rue du Professeur André Lavignolle

ATALANTE 2 - Bâtiment B - Miniparc
33 000 BORDEAUX

 

Téléphone : 05 47 30 78 78

du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures

accueil@alterinsertion.fr

Proposer un Logement

Vous êtes propriétaire et souhaitez proposer votre bien à la vente ou à la location par notre intermédiaire au profit de personnes handicapées? Vous avez investi dans un bien immobilier sous régime Scellier ou Besson et souhaitez sécuriser la durée de location de votre bien sans carence locative?

 

C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact .

 

Cahier des charges sommaire de recherche:

 

Localisation: Bordeaux Métropole et environs (33)  - Communauté Urbaine Chartres (28)

 

Type de bien: maison collective de 3 à 5 chambres et appartement, idéalement de plain pied et accessible PMR, proximité des transports (bus, tram...) et commerces

Version imprimable | Plan du site
© Alter Insertion