Alter insertion est une association loi 1901 dont le cœur de l’activité est, la gestion de la médiation locative, et l'incitation à la production de logements adaptés aux personnes en situation de handicap. Elle a pour vocation de répondre aux demandes élaborées en filières, quel que soit le type de handicap, et d’être leur porte parole auprès des bailleurs.

 

Les intérêts de cette association et de son mode de gestion sont :

-      De permettre l’accès à la cité des personnes présentant une autonomie restreinte, et nécessitant une assistance dans la gestion du quotidien,

-      D’assurer une traçabilité des logements adaptés et accompagnés, et garantir ainsi une réaffectation de ces logements dédiés,

-      D’apporter des garanties aux bailleurs privés et publics, par le biais d’outils adaptés à la coopération avec chacun d’entre eux (Assurances, cautionnement, récurrence de la demande, accompagnement technique et administratif pour la réalisation des travaux, médiation partenariale assurant le maintien du projet d’insertion dans le logement…), afin d’inciter à la production d’une offre adaptée à tous, dans le secteur privé et dans le secteur public.

 

Ainsi Alter Insertion travaille de façon transversale avec l’ensemble des partenaires qui la sollicite à partir du moment où la filière partage des valeurs et des principes défendus par Alter Insertion, telles que définies dans les statuts de l’association, et que son diagnostic fait apparaître :

      -  Une lisibilité et une récurrence de la demande,

Un travail en réseau assurant une bonne coopération entre les acteurs susceptibles d’accompagner la personne :

  du suivi médico-social,

  des aides humaines,

  des activités professionnelles, associatives, culturelles ou autres.

 

 

La partie gestion d’Alter Insertion permet de compléter le dispositif d’accompagnement médico-social existant. Pour cela Alter Insertion travaille au sein d’un réseau, s'oriente essentiellement vers des formats de logements collectifs ou individuels regroupés, utilise comme mode de gestion la sous-location, et favorise ainsi une mutualisation possible de l'aide humaine.

 

Alter Insertion s’appuie sur une graduation des réponses en matière de logements adaptés aux besoins de la personne, en termes d’accessibilité et d’accompagnement social. Ainsi, l’habitat collectif permet à des personnes souffrant d’isolement social, et ayant une dotation en aides humaines insuffisante, de vivre et de se maintenir en milieu ordinaire.